top of page

Je suis Tiphaine Sacré, et j'ai plusieurs casquettes, plusieurs champs de compétences, parce que plusieurs passions: le langage, la danse, la parentalité. Qu'il soit question de loisir ou d'accompagnement thérapeutique, j'aime proposer des espaces chaleureux, le plus souvent en groupe, au sein desquels l'émotion peut s'exprimer et l'expression se déployer.

DSC04401 W_edited_edited.jpg

Qui je suis?

"Je vous propose des espaces chaleureux dans lesquels l'émotion peut s'exprimer et l'expression se déployer"

Il était une fois...

Je suis née dans un petit village des Alpes en décembre 1989 et j’ai passé une bonne partie de mon enfance dans la campagne jurassienne. Il m’en reste cette savoureuse odeur d’herbe coupée et cette grisante sensation de liberté. Les grands espaces, les animaux, le rythme des saisons, le chant des grillons : la nature fut ma première maison. L’adolescence fut moins tranquille, bien qu'animée de mille passions ; l’écriture, le dessin et le sport m’aident à faire quelque chose de ces montagnes d‘émotions. A tenter de comprendre pourquoi  les relations peuvent être parfois si dures, si compliquées. Je veux comprendre l’humain.

 

En 2009 je pars à Bruxelles pour étudier les Sciences psychologiques de l’éducation : psycho, philo, anthropologie, pédagogie, neurosciences . Ce que j’apprends me passionne ! Je me spécialise au fil des ans dans l’étude des sciences du langage, et en 2014 j’obtiens mon diplôme de Master en logopédie et deviens orthophoniste (en Belgique l'orthophonie se nomme logopédie). Ces années en Belgique m'ouvrent à une autre culture, je rencontre des amis, des enseignants, des loisirs et des dispositifs thérapeutiques passionnants. Ma vingtaine fut ainsi marquée par ce grand bain de découvertes, d'expériences nouvelles, d'apprentissages, d’ouverture d’esprit, de chaleur humaine, de belge-way-of-life, et par beaucoup de travail aussi. Le parcours universitaire dans lequel je suis engagée est exigeant. L’été j’anime des camps de vacances pour enfants et ados, notamment des stages pour accompagner les ados en difficultés scolaires, avec la Pédagogie des Gestes Mentaux. Je réalise à ces occasions combien le plaisir de faire une activité conditionne l’engagement de l’enfant. Que l’apprentissage, quel qu’il soit, ne peut se faire que s’il y a de la motivation et du sens.

Ces années là je découvre aussi deux outils: la Communication Non Violente et la Biodanza (expression corporelle). Deux approches qui facilitent l’entrée en relation, avec soi, l’autre, le monde. L’une par l’introspection, la mise en conscience des émotions et des besoins par les mots. L’autre par la musique, le mouvement, la sensibilité créative. Je me forme pour devenir professeure de Biodanza (facilitatrice), et me spécialise dans l’animation de séances pour les enfants, ados et familles. 

Fin 2014, retour en France, je m’installe à Bourg-en-Bresse. Je commence à exercer mes deux métiers : l’orthophonie dans un Centre Médico Psychologique,  et l’animation d’ateliers de Biodanza. Le langage et le mouvement, déjà. Les années qui suivent je découvre et me forme à deux autres approches qui viennent compléter mon bagage : l’animation des ateliers philo dans les écoles avec la fondation SEVE de Frédéric Lenoir (Savoir Etre et Vivre Ensemble), et les ateliers « Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent et les écouter pour qu’ils parlent » (Faber et Mazlish). Là encore il est question de favoriser l’expression, la connaissance de soi, la communication bienveillante avec l’autre, le lien.

 

En 2019 je quitte mon poste au CMP et exerce en tant qu'orthophoniste à l'Institut des Jeunes Sourds; je commence à apprendre la Langue des Signes Française et à la pratiquer avec les bébés (bébé signe) en travaillant notamment sur le service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce (SAFEP - 0-3 ans).

2020, je plonge dans une incroyable et bouleversante aventure : je deviens maman! D’une petite fille, Iloane, puis l’année d’après d’un petit garçon, Loé.  Mon cœur s’agrandit puissance 1000 ! J’aime passer du temps avec eux, les regarder grandir et découvrir ensemble les plaisirs du monde. Pendant cette période, j’ai besoin aussi de me sentir en lien avec d’autres adultes, de me relier à d’autres mamans, d’autres parents. Je recherche régulièrement des espaces de rencontres à partager en famille, et je réalise qu’il en existe peu. Il y a des activités pour les adultes, des activités pour les enfants, mais peu d'activités à vivre ensemble. A la maison, la musique, les histoires et la danse font tellement partie de notre quotidien qu'émerge naturellement en moi le désir enthousiaste de partager tout ça avec d’autres mamans et d’autres bébés ! C’est la naissance des ateliers « Danse avec bébé », puis "Communiquer avec bébé". J’élargis également mes ateliers «Danse en famille » pour qu’ils puissent inclure tous les âges. Offrir des parenthèses à vivre ensemble. Apprendre en s'amusant.

2023, les ateliers que je propose fonctionnent suffisamment bien pour pouvoir m'y consacrer pleinement. Je rencontre un lieu magnifique dans lequel intervenir: le Clos des Ecuets. Et m'associe avec une amie et collègue pour élargir les propositions et créer ensemble de nouveaux espaces d'accompagnement: "L'oralité de bébé", et "Accompagner le développement du langage de mon enfant entre 2 et 5 ans".

Au plaisir de se rencontrer,

Tiphaine Sacré.

Diplômes, formations et influences

  • Diplôme de logopède (orthophoniste) à l'Université Libre de Bruxelles (2014). Equivalence française et suisse. 9 ans d'expérience professionnelle en institution (CMP, AFIS Surdité). 

  • Diplôme de professeur de Biodanza (expression corporelle ludique) à l'école SRT de Liège (2016). Extension enfants- ados- familles (2015) et Identité & 4 éléments (2023)

  • Diplôme d'animatrice d'ateliers philo avec l'organisme SEVE (2017)

  • Inspirations et influences: Carl Rogers, Isabelle Filliozat, Françoise Estienne, Antoine de la Garanderie, Maria Montessori, Rolando Toro, Frédéric Lenoir, Thomas d'Ansembourg, Carl Gustav Jung. Et beaucoup d'autres!

Mon approche

Mon premier outil de travail, c'est le groupe: créer des espaces d'accueil , des opportunités de rencontres. Se rencontrer soi à travers l'autre. Le groupe comme configuration facilitante, sécurisante. Le groupe comme caisse de résonnance à mes propres expressions. Le groupe pour enrichir mes manières d'être au monde. Le groupe pour m'inspirer des différentes couleurs, mouvements, émotions, connaissances, expressions, sensibilités des autres. 

 

La dynamique groupale est à la fois simple et puissante, douce et joyeuse, naturelle et respectueuse de notre nature humaine, de notre instinct grégaire qui depuis la nuit des temps nous invite à grandir ensemble, en lien.

Mon deuxième outil de travail, c'est l'émotion, l'affectif. Vivre des expériences concrètes agréables, ressourçantes et qui font sens génère  du plaisir. Un plaisir profond, qui prend racine dans une satisfaction existentielle de l'instant. Partager cette émotion, ce vécu avec d'autres, de ma famille ou d'ailleurs, contribue à potentialiser ce plaisir. Un peu comme un bon film que l'on va voir ensemble au cinéma. Et c'est aussi un incroyable levier d'apprentissage (sur soi ou sur le monde), une motivation naturelle à l'expression, qu'elle soit langagière, corporelle ou artistique.

Et puis il y a souvent dans ce que je propose une grande place pour la musique, le mouvement, le jeu, le plaisir des mots, la beauté de l'image, la nature, le vivant: parce que c'est ce qui constitue mon environnement, ce qui m'anime au quotidien. Ainsi ce sont des ingrédients naturels pour moi que j'aime utiliser dans la plupart de mes recettes!

Forêt

"Mes deux outils de travail:
le groupe et l'émotion"

"Il y a dans ce que je propose une grande place pour la musique, le mouvement, le jeu, le plaisir des mots, la beauté de l'image, la nature, le vivant."

Mon approche
bottom of page