Je suis Tiphaine Sacré, et j'ai plusieurs casquettes, plusieurs champs de compétences, parce que je connais plusieurs passions: les mots, la danse, l'humain. J'aime proposer des espaces à vivre chaleureux, des terrains de rencontres et d'expérimentations, le plus souvent en groupe, au sein desquels l'émotion peut s'exprimer et l'expression se déployer.
Qui je suis?
"Je vous propose des espaces chaleureux dans lesquels l'émotion peut s'exprimer et l'expression se déployer"
Il était une fois...
J'ai passé une bonne partie de mon enfance dans la campagne jurassienne. Il m’en reste cette savoureuse odeur d’herbe coupée et cette grisante sensation de liberté. Les grands espaces, les animaux, le rythme des saisons, le chant des grillons : la nature fut ma première maison. L’adolescence fut moins tranquille, bien qu'animée de mille passions: l’écriture, le dessin, la musique, le sport. J'explore l'art et le mouvement de différentes manières, tout en essayant de comprendre pourquoi les relations peuvent être parfois si compliquées. Je veux comprendre l’humain.
En 2009 je pars à Bruxelles pour étudier les Sciences psychologiques de l’éducation : psycho, philo, anthropologie, pédagogie, neurosciences . Ce que j’apprends me passionne ! Je me spécialise au fil des ans dans l’étude des sciences du langage, et en 2014 j’obtiens mon diplôme de Master en logopédie et deviens orthophoniste (en Belgique l'orthophonie se nomme logopédie). Ces années en Belgique m'ouvrent à une autre culture, je rencontre des amis, des enseignants, des loisirs et des dispositifs thérapeutiques passionnants. Ma vingtaine fut ainsi marquée par ce grand bain de découvertes, d'expériences nouvelles, d'apprentissages, d’ouverture d’esprit, de chaleur humaine, de belge-way-of-life, et par beaucoup de travail aussi. Le parcours universitaire dans lequel je suis engagée est exigeant. L’été j’anime des camps de vacances pour enfants et ados, notamment des stages pour accompagner les ados en difficultés scolaires, avec la Pédagogie des Gestes Mentaux. Je réalise à ces occasions combien le plaisir de faire une activité conditionne l’engagement de l’enfant. Que l’apprentissage, quel qu’il soit, ne peut se faire que s’il y a de la motivation et du sens.
​
Ces années là je découvre aussi deux outils: la Communication Non Violente et la Biodanza. Deux approches qui facilitent l’entrée en relation, avec soi, l’autre, le monde. L’une par l’introspection, la mise en conscience des émotions et des besoins par les mots. L’autre par la musique, le mouvement, la sensibilité créative. Je me forme pour devenir professeure de Biodanza (facilitatrice) et me spécialise d'abord dans l’animation de séances d'expression corporelle pour les enfants, ados et familles.
​
Fin 2014, retour en France, je m’installe à Bourg-en-Bresse. Je commence à exercer mes deux métiers : l’orthophonie dans un Centre Médico Psychologique pour enfants et adolescents (au CPA), et l’animation d’ateliers de Biodanza. Le langage et le mouvement, déjà. Les années qui suivent je découvre et me forme à deux autres approches qui viennent compléter mon bagage : l’animation des ateliers philo dans les écoles avec la fondation SEVE de Frédéric Lenoir (Savoir Etre et Vivre Ensemble), et les ateliers « Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent et les écouter pour qu’ils parlent » (Faber et Mazlish). Là encore il est question de favoriser l’expression, la connaissance de soi, la communication bienveillante avec l’autre, le lien.
​
En 2019 je quitte mon poste au CMP et exerce en tant qu'orthophoniste à l'Institut des Jeunes Sourds; je commence à apprendre la Langue des Signes Française et à la pratiquer avec les bébés (bébé signe) en travaillant notamment sur le service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce (SAFEP - 0-3 ans).
​
2020, je plonge dans la grande aventure de devenir maman! D’une petite fille, Iloane, puis l’année d’après d’un petit garçon, Loé. J’aime passer du temps avec eux, les accompagner dans leurs apprentissages, et découvrir ensemble les plaisirs du monde. Pendant cette période, je ressens aussi le besoin d'être en lien avec d'autres parents, d'autres bébés: A cette époque, il existe peu d'espaces pour cela, alors je les créés: c'est la naissance des ateliers "Danse avec bébé" puis "Communiquer avec bébé".
De manière plus générale, j'ai toujours trouvé qu'il existait peu de loisirs adaptés à la fois aux adultes et aux enfants, dans lesquels partager des choses en famille, tous ensemble. Il y a des activités pour les adultes, des activités pour les enfants, des cours de danse chorégraphiques divers et variés, mais peu d'activités à vivre tous ensemble. Je trouve cela dommage! Les ateliers «Danse en famille » que j'anime depuis 2015 répondent à cet objectif là: offrir des parenthèses à vivre ensemble. Et aborder l'exploration du mouvement d'une manière originale, créative, poétique. Encourager l'expression par le corps et la voix dans sa nature la plus spontanée. Passer par le jeu et les histoires.
​
2023, les ateliers que je propose fonctionnent suffisamment pour pouvoir m'y consacrer pleinement. Je rencontre un lieu et une équipe magnifique dans lequel intervenir: le Clos des Ecuets. C'est là que je propose la plupart de mes ateliers. En parallèle, j'approfondis mes connaissances et mon expérience en Biodanza: je me forme à l'extension Identité et 4 éléments, puis en 2024 au Journal biocréatif.
​
Certaines de mes propositions sont régulières au fil de l'année, d'autres sont plus ponctuelles. Je travail aussi par projets, en partenariat avec les institutions médico-sociales et culturelles de ma région.
​
Au plaisir de se rencontrer,
Tiphaine Sacré.
Diplômes & formations
-
Diplôme de logopède (orthophoniste) à l'Université Libre de Bruxelles (2014). Equivalence française et suisse. 9 ans d'expérience professionnelle en institution (CMP, AFIS Surdité).
-
Diplôme de professeur de Biodanza (expression corporelle) à l'école SRT de Liège (2016). Extension enfants- ados- familles (2015), Identité & 4 éléments (2023), Journal Biocréatif (2024).
-
Diplôme d'animatrice d'ateliers philo avec l'organisme SEVE (2017)
Mon approche
Le collectif au centre: j'aime créer et animer des espaces d'accueil, des opportunités de rencontres. La dynamique groupale est à la fois simple et puissante, douce et joyeuse, naturelle et respectueuse de notre nature humaine, de notre instinct grégaire qui depuis la nuit des temps nous invite à grandir ensemble, en lien, dans la sécurité d'un petit collectif bienveillant.
​
L'émotion au service de l'expression: Quand l'expression, qu'elle soit corporelle, artistique, ou langagière, nait d'une émotion, elle est authentique par nature. Elle est le prolongement de notre identité. Je sens donc je suis donc j'exprime au monde. L'enfant sait faire ça: il joue, il est, il rencontre, il apprend, il vit. L'adulte aussi sait faire ça, puisqu'il n'est autre qu'un enfant caché dans un corps de grand.
​
​Et puis il y a souvent dans ce que je propose une grande place pour la musique, le jeu, les mots, la nature, le vivant: ce sont mes ingrédients préférés pour passer une bonne journée, alors j'ai toujours du plaisir à les partager!